En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Citiz : "L'autopartage complète l'offre de mobilité des collectivités"

À l'heure où les offres de transport doivent répondre à un besoin de mobilité, tous modes confondus, l'autopartage est plus que jamais une brique du puzzle. Détails avec Jean-Baptiste Schmider, de Citiz.

Interview vidéo  |  Transport  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Se passer de sa voiture personnelle même quand on en besoin. C'est à ce défi que tente de répondre l'autopartage. Plusieurs opérateurs se font une place dans les grandes villes de France en proposant une ou plusieurs voitures en autopartage à moins de 500 mètres les unes des autres.

Un service qui a du succès en milieu urbain car il complète une offre de mobilité. Ce service permet au piéton, au cycliste, à l'usager des transports collectifs ou au covoitureur, de se déplacer occasionnellement seul en voiture, pour un motif ou un lieu pour lequel l'automobile reste le moyen de transport le plus approprié.

Les salariés comme les entreprises peuvent être intéressés par ce service. Des villes comme Paris, Strasbourg, Marseille, La Rochelle ou Lille, en sont déjà dotées.

Certaines villes ont déjà conçu leur offre avec le concept de « Mobility as a service » où l'autopartage partage l'affiche avec les transport en communs, les vélos... Un seul et même abonnement pour tout.
L'autopartage peut aussi être un outil d'aménagement du territoire.
Détails avec Jean-Baptiste Schmider, fondateur du réseau d'autopartage Citiz, rencontré à l'occasion du Salon des Maires 2019 qui se tient à Paris jusqu'au 21 novembre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager