En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Espagne : la BEI accorde un prêt de 80 M€ pour le projet de centrale solaire Gemasolar

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé le 16 novembre avoir octroyé un prêt de 80 millions d'euros à Torresol Energy Investiment SA - détenue à 60 % par le groupe d'ingénierie espagnol Sener et à 40 % par la société Masdar de développement des énergies renouvelables à Abu Dhabi - pour financer la construction et la mise en service d'une centrale solaire à concentration à Fuentes de Andalucía, dans la province de Séville.

La nouvelle centrale, baptisée Gemasolar, aura une capacité nominale de 17 MW. Elle constitue ''le seul projet commercial de démonstration qui fait appel à la technologie solaire de récepteur central et de champ d'héliostats et dispose d'un nouveau système de stockage thermique utilisant des sels fondus'', a expliqué la BEI. Ce système de stockage devrait permettre une autonomie de production électrique allant jusqu'à 15 heures pendant les périodes sans ensoleillement et assurer la production d'électricité ''durant quelque 6.600 heures par an, soit 2,5 à 3 fois plus que les autres énergies renouvelables''.

La centrale de Gemasolar devrait alimenter en énergie 25.000 foyers, réduire plus de 30.000 tonnes par an les émissions de CO2 et créer un millier d'emplois directs durant sa construction.

Réactions1 réaction à cet article

 
pret favorable

LE MONTANT : l’éco-prêt à taux zéro permet de financer jusqu’à 30 000 € de travaux.

LA DUREE : La durée de remboursement est de 10 ans. La banque peut vous proposer de porter cette durée à 15 ans. Vous pouvez aussi décider de la réduire jusqu’à un minimum de 3 ans. Exceptionnellement elle peut être réduite à 1 an avec accord de la banque, pour alléger vos charges de remboursement.

COMMENT L’OBTENIR : après avoir identifié les travaux à réaliser avec l’entreprise ou l’artisan choisi, il faut s’adresser à l’une des banques partenaires muni du formulaire type « devis », accompagné des devis relatifs à l’opération retenue.
L’établissement bancaire attribue l’éco-prêt à taux zéro dans les conditions classiques d’octroi de prêt.
Dès attribution du prêt, le demandeur a deux ans pour réaliser ses travaux. Au terme des travaux, il devra retourner voir la banque muni du formulaire type « factures » et des factures acquittées. Un seul rio-pret à taux zéro sera accordé par logement.
rio-prêt à taux zéro est cumulable avec les aides de l’agence nationale de l’habitat et des collectivités territoriales, les certificats d’économies d’énergie et le prêt à taux zéro octroyé pour les opérations d’acquisition-rénovation. Pour les personnes dont le revenu fiscal du foyer fiscal n’excède pas 45 000 euros en année n-2, le prêt à taux zéro, s’il est octroyé en 2009 ou 2010, peut être cumulable avec le crédit d’impôt développement durable.

marc goureau | 24 mars 2010 à 19h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager