En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eaux souterraines : l'agence de l'eau Adour-Garonne et le BRGM signent un accord

Eau  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Marc Abadie, Directeur général de l'agence de l'eau Adour-Garonne et Jean-François Rocchi, Président-Directeur général du Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) signeront le 10 février un protocole d'accord visant à la reconquête d'un bon état des eaux souterraines d'ici à 2015 en application de la directive cadre européenne sur l'Eau (DCE).

Parmi les objectifs fixés par le comité de bassin Adour-Garonne dans le cadre du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) pour la période 2010-2015 figure la bonne gestion et la protection des nappes d'eau souterraines. Pour les 105 ''masses d'eau'' souterraines du bassin, le SDAGE fixe pour 2015 des objectifs de 95 % en bon état quantitatif (82 % aujourd'hui) et ''de 58 % en bon état qualitatif (maintien au niveau actuel, l'inertie du milieu nécessitant une durée plus longue pour les améliorations de la qualité des nappes)'', souligne le comité de bassin.

Cet accord prolonge les opérations déjà engagées et vise à répondre aux objectifs du SDAGE. Il prévoit notamment la mobilisation de l'expertise, des actions de recherche et méthodologiques : fonds géochimique des eaux (qualité naturelle), tendances d'évolutions, origine et transfert de nitrates et de produits phyto- sanitaires…

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…