En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion des eaux souterraines : la Région Aquitaine et le BRGM signent un accord-cadre

Eau  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l'Etat et le Conseil Régional d'Aquitaine ont signé le 27 avril la convention cadre relative à la gestion des eaux souterraines en Aquitaine pour la période 2008-2013.

Cette convention cadre s'inscrit dans le Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 signé le 5 mars 2007. Elle devrait mobiliser environ 600.000 euros par an afin de préserver les eaux souterraines de la région : les nappes du Quaternaire (alluviales et Plio-Quaternaire), les nappes du Tertiaire (Miocène, Oligocène et Eocène) et les nappes du Secondaire (Crétacé et Jurassique).

Les eaux souterraines sont essentiellement exploitées en Aquitaine pour la production d'eau potable, l'irrigation et l'industrie, mais aussi pour les eaux thermales, minérales et la géothermie. Elles sont notamment menacées par la surexploitation de certaines nappes profondes ou la dégradation de la qualité des nappes superficielles.

Parmi les actions prévues en 2009 : l'étude géologique et hydrogéologique des formations aquifères du bassin d'Arcachon, la surveillance du risque de salinisation des nappes au sud de l'estuaire de la Gironde ou encore le développement d'un système d'information pour la gestion des eaux souterraines.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…