En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Batteries : une chute des coûts plus rapide que prévu

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Le coût du stockage de l'énergie, et notamment des batteries, baisse plus rapidement que prévu. "La chute des coûts des batteries devrait entraîner un boom de l'installation de systèmes de stockage dans le monde entier d'ici 2040", analyse BloombergNef (BNEF). Le cabinet d'étude revoit ses prévisions à la hausse, dans son édition annuelle "Long term energy storage outlook". Le marché mondial du stockage de l'énergie devrait ainsi représenter 942 GW et 2.857 GWh d'ici 2040. Soit l'équivalent de 7 % de la capacité électrique installée à cet horizon.

Le prix des batteries litthium-ion devrait encore baisser de 52 % entre 2008 et 2030, ce qui "transformera les modèles économiques pour les véhicules électriques et le secteur électrique", souligne BNEF. D'ici 2030, le plus gros du déploiement devrait être au niveau des réseaux de distribution et de transport. Mais après cette date, les principaux usages devraient se situer en amont du compteur, dans les entreprises, chez les particuliers...

Neuf pays domineront le marché et représenteront les deux tiers de la capacité installée : la Chine, les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, l'Allemagne, la France, l'Australie, la Corée du Sud et le Royaume Uni.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…