En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Batteries : le projet de "gigafactory" en Suède se précise

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Batteries : le projet de "gigafactory" en Suède se précise

Le projet d'usine de fabrication de cellules des batteries lithium-ion à Skellefteå (Suède) a reçu un accord de principe de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour un prêt à hauteur de 350 M€. Le projet Northvolt Ett prévoit une production de 32 GWh de capacité des batteries. La construction d'une première tranche (16 GWh) sera achevée en 2020.

Une usine "verte"

Située dans le nord du pays, l'usine sera alimentée à 100 % par les énergies renouvelables, et notamment l'hydroélectricité. L'excédent de chaleur produite par l'usine sera injecté dans un réseau de chaleur local. La production se basera également sur le recyclage des cellules pour limiter l'impact de l'approvisionnement des matières premières.

"Le développement d'une chaîne de production de batteries compétitive et verte en Europe pourra non seulement réduire les émissions de gaz à effet de serre en décarbonant la production d'électricité et les transports, mais aussi soutenir le maintien de millions d'emplois rémunérateurs dans l'industrie européenne face à une compétition mondiale croissante", estime le vice-président de la BEI, Andrew McDowell.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…