En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : un guide pour classifier les habitats selon la typologie Eunis

Biodiversité  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) a annoncé, le 28 janvier, la publication d'un guide destiné à faciliter l'utilisation de la classification European Nature Information System (Eunis). Cette typologie permet de classer les habitats naturels, semi-naturels et anthropiques d'Europe, qu'ils soient terrestres ou marins.

Le guide, réalisé par l'unité mixte de service Patrimoine naturel (UMS Patrinat), s'adresse "aux gestionnaires d'espaces naturels, aux chargés de mission sur un territoire, aux services de l'Etat, aux étudiants… écologues ou naturalistes sans connaissance approfondie en botanique ou en phytosociologie", indique l'AFB.

"L'objectif est d'atténuer les différences d'interprétation entre utilisateurs. Il permet à l'écologue généraliste de mieux appréhender cette typologie d'habitat et d'améliorer la rigueur et la reproductibilité des interprétations et identifications réalisées sur le terrain comme préalable aux inventaires, cartographies et suivis", ajoute l'Agence.

La typologie Eunis a pris le relais de Corine Biotopes. La traduction en français, les mises à jour et les correspondances avec cette précédente typologie sont gérées par PatriNat et sont disponibles dans le référentiel Habref de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…