La trame verte et bleue promue par le Grenelle de l'environnement, se décline à l'échelle régionale par la mise en place d'un schéma régional de cohérence écologique (SRCE) co-construit avec les acteurs territoriaux sous la responsabilité conjointe de l'Etat (préfet) et du Conseil régional. Toutes les régions ont engagé la concertation et le premier SRCE a été adopté par le préfet de la région Ile-de-France le 21 octobre 2013.
Dans la foulée la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest (GPSO) s'est emparée du sujet et a planché sur l'élaboration d'une trame verte et bleue sur son territoire. Les huit villes qui la composent et leurs 310.000 habitants en savent désormais un peu plus sur les paysages et la biodiversité qui caractérisent leur milieu de vie.
Recouvert à 39% de forêts et d'espaces verts, soit 275 ha de parcs et jardins et 1.519 ha de bois et forêt, le territoire comprend une grande diversité de milieux naturels : massifs forestiers, zones humides, étangs, mares, berges ou îles liées à la Seine, nombreux espaces verts urbains, prairies, quelques friches et talus ferroviaires. Malgré une forte densité de population et d'espaces bâtis, GPSO accueille de nombreuses espèces remarquables dont certaines protégées au niveau national voire international : fleurs, chiroptères, mammifères, oiseaux, amphibiens… le tout dans des habitats naturels qualifiés "d'intérêt communautaire" d'après la Directive européenne Habitats Faune Flore de 1992.
Cet état des lieux du potentiel local a permis l'élaboration d'un plan d'action. Les premières mesures misent en œuvre depuis quelques mois visent surtout à préserver l'existant que ce soit les habitats ou les corridors qui les relient. La tâche est bien plus ardue lorsqu'il s'agit de recréer des milieux favorables surtout lorsque de nombreux acteurs économiques aux intérêts divergents sont concernés.
*Merci à Natureparif pour avoir fourni certaines images