En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La ville post-Covid du C40

Gouvernance  |    |  Agnès Sinaï  |  Actu-Environnement.com

Le réseau C40 (Cities Climate Leadership Group), qui rassemble 96 des plus grandes métropoles du monde, lance un nouveau concept : « la ville à 15 minutes ». L'enjeu premier est d'éliminer les « déserts » alimentaires. Pendant l'épisode du confinement, les villes ont connu une utilisation accrue de petits magasins d'alimentation de quartier, car les citadins cherchaient à éviter les foules dans les grands supermarchés.

L'dée de « ville à un quart d'heure » est de mettre à portée de marche et de vélo les biens et services vitaux : épicerie, aliments frais et soins de santé.

En outre, le C40 recommande de déployer dans chaque quartier une variété de genres de logements, de tailles et de niveaux abordables différents, pour accueillir divers types de ménages et permettre à plus d'habitants de vivre plus près de leur lieu de travail.

Un plus grand nombre de personnes peuvent travailler près de chez eux ou à distance grâce à la présence de bureaux à plus petite échelle et dans des espaces de coworking.

À Paris, la Société d'économie mixte de la Ville de Paris, la Semaest, est spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l'artisanat de proximité. Elle intervient dans le Grand Paris et en région pour revitaliser les centres villes. La Ville de Champigny-sur-Marne a adopté, le 20 décembre 2017, le lancement d'un contrat de revitalisation artisanale et commerciale pour son centre-ville.

Réactions1 réaction à cet article

 

En tous cas, Paris court à l'échec. Il ne reste qu'à transformer le périph' en fosses à alligators et on aura tué toute activité intra-muros possible pour les artisans de banlieue...
Resteront les bobos écolos qui seront bien entre eux dans leur petit monde consanguin (mais inclusif), avec leurs petites idées racornies du "c'était mieux avant", ainsi que leurs magasins bio-vegan-alter-citoyens-responsables-décarbonés-vertueux-etc.
Courage !

Albatros | 23 juillet 2020 à 14h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager