En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Liaison ferroviaire CDG Express : le Conseil d'Etat rejette le recours contre la DUP

Aménagement  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le Conseil d'Etat a rejeté, lundi 22 octobre, les recours contre la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet CDG Express de liaison ferroviaire entre Paris et l'aéroport de Roissy. Il juge régulière la procédure suivie et reconnaît l'utilité publique du projet.

"Le projet permet d'améliorer la desserte de l'aéroport international Charles de Gaulle, deuxième aéroport d'Europe, en le dotant d'une liaison directe, rapide et d'un haut niveau de ponctualité. Ce faisant, il favorise le développement économique régional et national en contribuant à la compétitivité de la région Île-de-France et de Paris", justifie la Haute juridiction. Celle-ci met également en avant "un développement plus respectueux de l'environnement en limitant le recours aux transports routiers". Bien que le coût du projet ait été réévalué de 780 millions d'euros à 1,41 milliard d'euros, ses avantages excèdent ses inconvénients au regard des objectifs ainsi poursuivis, estime le Conseil d'Etat.

L'arrêté interpréfectoral du 31 mars 2017 déclarant d'utilité publique le projet, qui a subi des modifications par rapport au projet initial de 2008, avait été attaqué par la commune de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), trois associations, ainsi que des particuliers. En juillet dernier, l'Autorité environnementale a rendu un avis critique sur l'étude d'impact du projet dont la mise en service est prévue en 2023.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…