En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

CLP : la classification révisée du bisphénol A en consultation

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) lance une consultation publique sur une proposition de révision de la classification et de l'étiquetage harmonisés du bisphénol A (BPA) dans le cadre du règlement CLP. La consultation prendra fin le 11 octobre prochain.

La proposition émane de la France. Elle vise à modifier la classification actuelle pour la faire passer de "toxique pour la reproduction de catégorie 2" (code de mention de danger H361f) à "toxique pour la reproduction de catégorie 1B" (code de mention de danger H360F). Cette proposition de classification se concentre sur les seuls effets néfastes de la substance sur la fonction sexuelle et la fertilité, et non sur les effets toxiques pour le développement ou d'autres classes de danger.

Le bisphénol A est principalement utilisé dans la fabrication de polycarbonate, de résines époxy, de polymères, de matériaux de revêtement, de produits chimiques et de papiers thermiques. Il est également utilisé comme antioxydant dans le traitement du PVC, ainsi que comme réactif de laboratoire.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a lancé le 25 juillet dernier une consultation relative à l'évaluation actualisée et étendue de l'exposition au BPA en Europe. La France a suspendu l'utilisation de cette substance dans les contenants alimentaires par une loi du 24 décembre 2012.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…