L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) lance une consultation publique sur des propositions de classification et d'étiquetage harmonisés pour les composés du tributylétain et pour le chlorhydrate de polyhexaméthylène biguanide (PHMB) dans le cadre du règlement CLP. La consultation prendra fin le 22 juillet prochain.
Les composés du tributylétain font déjà l'objet d'une classification harmonisée au titre de leur toxicité aiguë, de leur toxicité pour certains organes cibles, et de leur caractère dangereux pour l'environnement. L'Allemagne, à l'origine de la demande, propose d'ajouter la toxicité pour la reproduction et de mettre à jour l'entrée relative à la toxicité aiguë.
En ce qui concerne le PHMB, le comité d'évaluation des risques (RAC) de l'Agence a accepté, par un avis du 9 septembre 2011, de le classer au titre de sa toxicité aiguë par inhalation. De nouvelles données ont toutefois été produites en 2012 et la France propose aujourd'hui de changer la classification de toxicité aiguë 1 à toxicité aiguë 2.