En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

CLP : la classification du lénacile et de l'acide borique en consultation

Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) lance une nouvelle consultation publique portant sur la classification et l'étiquetage harmonisés de deux substances, le lénacile et l'acide borique, dans le cadre du règlement CLP. La consultation prendra fin le 28 juin prochain.

La proposition relative au lénacile a été soumise par la Belgique. Il s'agit d'un herbicide qui ne fait pas encore l'objet d'une classification harmonisée. Il est proposé de le classer au titre de ses dangers pour l'environnement aquatique.

La proposition relative à l'acide borique a, quant à elle, été présentée par la Pologne. Cette substance est utilisée dans de nombreuses applications industrielles et ajoutée dans des produits de consommation. Elle est également une substance active de produits biocides et est ajoutée aux engrais en tant que micronutriment pour les plantes.

L'acide borique fait déjà l'objet d'une classification harmonisée et il est demandé de retirer son classement au titre de ses effets sur la fertilité et de sa toxicité pour le développement. L'Agence rappelle toutefois que dans une autre consultation en cours, les Pays-Bas proposent pour deux borates une classification plus sévère que celle applicable à l'acide borique, au titre de ces deux mêmes effets.

Réactions1 réaction à cet article

 

il faut être sévère pour toute utilisation des produits chimiques

nounou66 | 16 mai 2013 à 21h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…