En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Cercle National du Recyclage s'inquiète pour le financement des collectes sélectives

Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
À l'occasion de son assemblée générale organisée le 13 novembre dernier, le Cercle National du Recyclage (CNT) a fait part de ses inquiétudes pour le financement des collectes sélectives des emballages ménagers. Le CNR demande notamment le maintien des compensations financières versées aux collectivités au titre du passage du barème C au barème D.

En effet, depuis 2005, un nouveau mode de calcul des dédommagements versés par l'éco-organisme Eco-Emballages aux collectivités est en vigueur (Barème D). Ce barème calcule en fonction des tonnes de déchets collectées, ce que doit reverser Eco-emballages. Mais ce barème D s'est très vite avéré moins intéressant pour les collectivités que le barème précédent. Au final, l'eco-organisme n'a pas reversé autant que ce qui était prévu. Les communes ont alors demandé une compensation du même montant que les pertes qu'elles ont subies.

Cette compensation a été mise en œuvre à hauteur de 100% mais à partir de 2009 elle passera à 50% puis à 25% en 2010. Pour le CNR, la baisse du taux de cette compensation est anachronique au regard des objectifs de recyclage défendus dans le cadre du Grenelle. L'organisme demande par conséquent le maintien à 100% de cette compensation jusqu'en 2010 avant l'entrée en vigueur d'un nouveau barème au 1er janvier 2011.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…