En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

COP 24 : La Banque mondiale annonce un plan d'action à 200 milliards de dollars

Gouvernance  |    |  Agnès SinaïActu-Environnement.com

La Banque mondiale a annoncé, lundi 3 décembre, la mobilisation d'environ 200 milliards de dollars de financements de 2021 à 2025 pour aider les pays en développement face au changement climatique, soit un ''doublement'' par rapport à la période précédente.

L'annonce de ce plan d'action, dans le contexte de l'ouverture de la COP 24, entend ''envoyer un message important à la communauté internationale pour qu'elle fasse de même'', souligne la Banque mondiale dans un communiqué. En 2016, seuls 5 % du financement total pour le climat ont été affectés à l'adaptation.

Améliorer les systèmes de protection sociale face aux risques climatiques

Les 200 milliards de dollars du groupe, sur cinq ans, sont composés d'environ 100 Mds$ de financements directs et d'environ 100 Mds$ provenant des deux agences de financement de la Banque mondiale et de capitaux privés mobilisés par le groupe.

Les actions consisteront notamment à appuyer des prévisions de meilleure qualité, des systèmes d'alerte précoce et des services d'information climatologique afin de mieux préparer 250 millions de personnes dans 30 pays en développement aux risques climatiques.

En outre, les investissements prévus permettront de mettre en place des systèmes de protection sociale plus sensibles au climat dans quarante pays et de financer des investissements dans l'agriculture intelligente face au climat dans vingt pays.

Réactions1 réaction à cet article

 

Cela parait beaucoup mais à l'échelle mondiale c'est peu, par rapport au PIB de la France 2200 milliards d'euros, et la BM parle en dollars !

BJ50320 | 04 décembre 2018 à 09h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…