En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Chute d'un colis de déchets radioactifs : l'ASN met en demeure le CEA de Cadarache

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met en demeure le CEA "d'améliorer la rigueur d'exploitation" de l'installation nucléaire de Cadarache, à la suite de la chute d'un colis de déchets radioactifs dans un puits d'entreposage.

Le 17 juillet dernier, le CEA a informé l'ASN de la chute d'un colis de déchets dits "moyennement irradiants" de 500 litres, d'une hauteur d'environ 5 mètres, dans un puits d'entreposage de la station de traitement des déchets, le 25 octobre 2017. "Cet événement n'a eu aucune conséquence sur la sécurité des personnes et sur l'environnement. En particulier, les balises de mesure de la radioactivité de l'installation et les contrôles effectués sur le colis n'ont révélé aucun signe de rupture du confinement des matières radioactives du colis", indique l'ASN.

Cependant, cette dernière souligne le caractère tardif de la détection de l'événement. Lors d'une inspection le 20 juillet dernier, elle a constaté "des lacunes importantes en matière de rigueur d'exploitation et de culture de sûreté dans cette installation".

L'événement est classé au niveau 1 de l'échelle Ines.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager