Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Carole Le Gall est nommée Directrice du CSTB

Carole Le Gall, ancienne Directrice Opérationnelle Déléguée à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), vient d'être nommée Directrice du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Nomination  |  Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Ingénieur en chef du corps des Mines, Carole Le Gall était depuis mai 2006 Directrice à l'ADEME en charge de la définition de la stratégie et du plan d'action dans les domaines Energie, Air et Bruit. Elle avait en charge le management des équipes techniques du siège et rapportait directement à Chantal Jouanno, Présidente de l'ADEME.

En tant que Directrice Opérationnelle Déléguée à l'ADEME, j'ai eu l'occasion de travailler avec les équipes du CSTB, déclare Carole Le Gall, et tout particulièrement lors des importantes tables rondes du Grenelle de l'environnement. J'ai pu apprécier les compétences et expertises du CSTB. C'est un honneur de venir travailler au CSTB, une suite professionnelle qui a du sens. C'est aussi une grande responsabilité, étant donné le rôle que le CSTB va être amené à jouer pour accompagner les secteurs du bâtiment et de la ville pour répondre aux nouveaux défis énergétiques, environnementaux et sanitaires du développement durable. Pour Carole Le Gall, ces défis sont synonymes d'amélioration de la qualité au sens large, mais également de maîtrise des coûts et de compétitivité aux plans européen et international. Elle précise également que sa nomination au CSTB est le signe d'un fort partenariat avec l'ADEME.

La certification et la qualité des produits de construction, autres atouts majeurs pour faire face aux enjeux de la construction, ne lui est pas étrangère. Carole Le Gall a démarré sa carrière dans la métrologie et co-préside actuellement, avec un homologue chinois, le groupe stratégique de l'ISO sur l'énergie…

Il va falloir faire face à l'immense ''chantier du développement durable'' qu'est le Grenelle, dans un contexte de crise financière mondiale, conclut Carole Le Gall. Le CSTB devra être à la fois moteur et repère.

Ingénieur en chef du corps des Mines, Carole Le Gall est également titulaire d'un master of Science (Civil and Environmental engineering) du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston. Directrice Opérationnelle Déléguée Energie, Air, Bruit à l'ADEME depuis mai 2006, elle a été Directrice Générale Adjointe de Nantes Métropole (communauté urbaine de Nantes) en charge du développement économique, de la recherche et de la formation, puis du développement international métropolitain. Auparavant, elle a été chef de division à la DRIRE Pays de la Loire, chargée de mission auprès du Préfet de région et chef de bureau au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

Réactions1 réaction à cet article

 

Ancien collaborateur, je leur souhaite du plaisir au CSTB, encore un prototype des corps d'état: langue de bois, politique, immobilisme, rancunière, et manque d'écoute.
Espèrons qu'elle puisse reformer le soutien à l'innovation sans dévoyer cet organisme.

sebastien | 02 mars 2013 à 02h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager