En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Catastrophes naturelles en France : l'année 2018 a coûté 1,8 milliard d'euros aux assureurs

Risques  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

En 2018, les catastrophes naturelles survenues en France ont coûté 1,8 milliard d'euros aux assurances, constate la Caisse centrale de réassurance (CCR). L'année écoulée se place au quatrième rang des années les plus sinistrées depuis 1946, indique l'établissement public de réassurance, qui précise qu'habituellement, les catastrophes naturelles coûtent environ 1 milliard d'euros par an aux assureurs. "Cela fera trois années d'affilée que la sinistralité est supérieure aux primes encaissées au titre du régime de catastrophe naturelle (CatNat)", ajoute la CCR.

Pourtant, l'année 2018 n'a pas été marquée par d'importants ouragans, comme les deux qui ont frappé les Caraïbes en 2017. L'évènement le plus marquant est constitué des inondations d'octobre dans l'Hérault, le Tarn et, surtout, l'Aude. Elles ont coûté la vie à 14 personnes et 140 millions d'euros aux assurances. Plus globalement, "l'année 2018 a été marquée par une sinistralité importante, ponctuée d'évènements de moyenne ampleur", déplore la CCR qui constate que "quand l'intensité marque le pas, la fréquence prend le relais".

En l'occurrence, 2018 a été l'année la plus chaude depuis 1900, avec une température annuelle moyenne supérieure de 1,4°C par rapport à la normale. Et comme en 2017, "la France a connu un phénomène important de retrait-gonflement des argiles". La sécheresse 2018 n'a débuté qu'à l'été, mais elle coutera entre 750 et 880 millions d'euros, "un montant très supérieur aux moyennes des dernières années".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…