En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Catastrophes naturelles : le mécanisme de protection civile de l'UE entre en vigueur

Risques  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Le mécanisme qui renforce la protection civile des pays membres de l'Union européenne est désormais en vigueur. En novembre 2017, la Commission européenne avait présenté son plan pour améliorer la capacité de l'Europe à faire face aux catastrophes naturelles. Son constat : les catastrophes naturelles deviennent "plus complexes et plus fréquentes". Le Parlement européen, le Conseil de l'UE et la Commission sont finalement parvenus à un accord en décembre dernier.

Le texte propose une nouvelle réserve européenne de capacités : la "réserve rescEU". Celle-ci inclut des bombardiers d'eau et des hélicoptères, des pompes à eau spéciales, des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain, des hôpitaux de campagne et des équipes médicales d'urgence. Le texte renforce également les mesures de prévention et de préparation aux catastrophes.

La nouvelle législation comprend une phase de transition durant laquelle les États participants pourront obtenir un financement en échange de la mise à disposition des moyens de lutte contre les incendies. "À quelques mois de la prochaine saison de lutte contre les incendies de forêt, notre centre d'urgence de l'UE travaille 24 heures sur 24, avec les États membres, pour que [la réserve] rescEU devienne opérationnelle", a indiqué Christos Stylianides, commissaire européen, chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises.

Le dispositif pourra également être activé à l'avenir pour répondre aux urgences médicales, chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager