L'association Qualitel a annoncé, le 7 janvier, la fusion de ses deux organismes certificateurs : Cerqual Qualitel Certification (résidentiel collectif et maison groupée) et Céquami (maison individuelle en secteur diffus).
Depuis le 1er janvier 2019, il n'existe plus qu'un seul organisme certificateur pour le logement collectif et la maison individuelle : Cerqual Qualitel Certification. Il délivre la certification unique NF Habitat-NF Habitat HQE™ dans le neuf ou en rénovation. Ce référentiel fixe les exigences techniques ou fonctionnelles à atteindre sur différents critères comme la sécurité, la qualité acoustique, la qualité de l'air intérieur et la performance énergétique.
En janvier 2018, Qualitel était devenue l'unique actionnaire de Céquami, en rachetant les parts détenues par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Qualitel "propose ainsi à l'ensemble du secteur (constructeurs, promoteurs, professionnels de la rénovation, aménageurs, bailleurs, syndics, collectivités), une vision commune de la qualité certifiée", souligne l'association dans un communiqué.
