En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Cese appelle à favoriser le fléchage de l'épargne vers la finance durable

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 23 janvier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a présenté son avis préconisant d'"orienter" l'épargne vers des investissements socialement responsables (ISR) "de long terme"."Tout en restant très attachés à la solidité de leur épargne, [les Français] sont de plus en plus nombreux à souhaiter s'assurer du caractère socialement et environnementalement soutenable des activités qu'ils financent", indiquent Guillaume Duval et Philippe Mussot, auteurs de l'avis.

Le Cese estime qu'il faut, dès maintenant, renforcer le fléchage de l'épargne, notamment celle issue de l'assurance vie et de l'épargne salariale, vers des produits qui prennent en compte des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (les critères ESG) ou labellisés. Pour favoriser le fléchage de l'épargne vers la finance durable, le Cese souhaite que les pouvoirs publics étudient un système graduant les avantages fiscaux accordés à l'épargne des ménages en fonction du caractère labellisé ou non des différents types de produits d'épargne et en particulier de l'assurance-vie. Les épargnants doivent en outre être de manière obligatoire informés, par les banques ou les gestionnaires de fonds, "sur le sens qu'il(s) souhait(ent) donner à (leurs) investissements et sur (leur) sensibilité au risque climatique".

Le Cese souhaite aussi que les dispositions qui régissent le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) soient réformées afin que les sommes déposées sur ces livrets soient obligatoirement placées dans des fonds labellisés ISR. Il suggère que la loi fixe une majoration du taux de rémunération du LDDS réformé par rapport à celui du Livret A.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager