Le ministère de la Transition écologique et solidaire lance l'élaboration d'un projet de territoire pour accompagner la fermeture de la centrale à charbon de Saint-Avold, en Moselle. Un comité de pilotage a été installé le 4 février dernier, associant des représentants des collectivités locales, des parlementaires, des acteurs économiques, les organisations syndicales, les associations de défense de l'environnement et les services de l'Etat.
"Il est essentiel que tout le monde se mette autour de la table pour engager ce travail de transformation du territoire. L'Etat est pleinement mobilisé pour appuyer cette démarche, puisqu'un délégué interministériel vient d'être nommé pour y contribuer, en étroite coordination avec le préfet", a déclaré à cette occasion, le ministre François de Rugy.
Des groupes de travail thématiques devraient être installés d'ici la fin du mois (développement économique et emploi, enjeux environnementaux, mobilités, transition énergétique…). Le projet de territoire est attendu pour l'été.
La centrale devrait fermer d'ici 2022, comme l'ensemble des unités de production au charbon françaises.
