En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Chine a dépassé son pic charbon en 2013

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

La consommation de charbon a très probablement atteint son pic en 2013, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son World Energy Outlook (WEO). C'est la conclusion qu'elle tire de son scénario énergétique le plus probable qui prévoit une baisse de la consommation chinoise de 14% d'ici 2040. L'agence note que 2013 marque "la fin abrupte du boom du charbon connu par la Chine durant les années 2000".

La Chine deviendra-t-elle exportatrice de charbon ?

Ce renversement de tendance s'explique en particulier par les mesures prises par le gouvernement chinois pour combattre la pollution atmosphérique, pour se détourner des industries lourdes et pour diversifier sont mix énergétique. Entre 2014 et 2040, la part du charbon dans le mix énergétique chinois devrait passer d'environ 66% à 45%. Toutefois, le charbon devrait conserver une place de choix pour la production électrique. En effet, le pic charbon dans ce secteur n'est annoncé que pour 2030 et sa consommation de charbon ne devrait baisser que de 5% entre 2014 et 2040.

Enfin, l'AIE rappelle aussi que la Chine est un acteur déterminant pour le marché mondial du charbon. Dans un premier temps, les prix mondiaux ont chuté avec la fin de la forte croissance de la consommation chinoise. Mais, aujourd'hui, le marché mondial repart à la hausse puisque la Chine met en place une politique de fermeture de ses mines, notamment les plus petites et vétustes. Reste à savoir si cette politique se poursuivra si le coût social est jugé trop élevé par Pékin, pointent les analystes de l'AIE. L'abandon de cette politique de réduction des capacités minières permettrait à l'Empire du milieu de devenir un exportateur de charbon. Le prix du charbon repartirait alors à la baisse.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager