En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Chlordécone : la valeur limite résiduelle abaissée dans toutes les viandes

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Un arrêté interministériel, publié le 26 mai au Journal officiel, abaisse la limite maximale de résidus (LMR) pour le chlordécone dans la viande. La mise sur le marché des denrées alimentaires contenant des résidus de cet insecticide organochloré au-delà de la LMR est interdite.

Cette valeur est désormais fixée à 0,02 mg/Kg pour la viande et les produits porcins, ovins, caprins et la volaille. La valeur jusque-là applicable était celle fixée par le règlement du 23 février 2005 relatif aux limites maximales applicables aux résidus de pesticides dans les denrées alimentaires, soit 0,1 mg/Kg pour les viandes porcines, ovines et caprines, et 0,2 mg/Kg pour la volaille. Un premier arrêté, publié en janvier dernier, avait déjà abaissé la valeur limite applicable à la viande bovine à 0,02 mg/Kg. La limite maximale applicable aux poissons et produits de la mer reste, quant à elle, inchangée à 0,02 mg/Kg également.

L'abaissement de la LMR fait suite à la visite d'Emmanuel Macron aux Antilles en septembre 2018. Visite durant laquelle le président avait annoncé la fixation de nouveaux seuils plus stricts, conformes aux préconisations de l'Agence de sécurité sanitaire (Anses). En début d'année, le gouvernement a par ailleurs annoncé un accroissement de 30 % des contrôles cette année en vue de garantir le respect des seuils de chlordécone dans les denrées, y compris dans le secteur informel (autoproduction, dons, bords de route) pour lequel l'exposition s'est révélée supérieure à celle des circuits d'approvisionnement contrôlés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager