Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Cirad organise un atelier panafricain pour la conservation des ressources naturelles

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et ses partenaires* organisent du 10 au 14 mars à Niamey au Niger, un atelier d'échange d'expériences panafricaines sur les approches communautaires de conservation des ressources naturelles. Nous voulons confronter les expériences récentes menées en Afrique australe, de l'Ouest et centrale et animer cet échange entre des spécialistes africains venant d'horizons différents, déclare Aurélie Binot, chercheur au Cirad.

Cette plateforme d'échanges, développée par le Cirad, sera centrée sur la gestion communautaire des zones à enjeux de biodiversité (aires protégées et leurs périphéries en particulier). Il s'agit de fédérer similitudes et complémentarités des gestions des aires protégées dans les deux ''blocs'' francophones et anglophones de l'Afrique, a expliqué le Cirad. Des échanges seront organisés au travers d'ateliers et d'opérations de communication spécifiques (traduction d'ouvrages, échanges d'expertise etc.).

Le premier atelier de Niamey réunira des acteurs de la gestion communautaire de la faune et des aires protégées ainsi que décideurs, chercheurs et opérateurs de terrain en provenance de 11 pays africains et 4 pays européens. Les questions de gouvernance et de cogestion des aires protégées seront au centre des débats. Un livre blanc des actes du séminaire et un guide opérationnel seront notamment publiés à l'issue de l'atelier, a précisé le Cirad.


* Union mondiale pour la nature, bureau d'Afrique de l'Ouest, Ministère des affaires étrangères et européennes, Biohub (plate-forme d'expertise sur les ressources naturelles), Délégation de la commission européenne en République du Niger, Fonds français pour l'environnement mondial, Parc régional W Ecopas.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager