Les fractions non recyclables des déchets ou les déchets issus des refus de tri, appelés les combustibles solides de récupération (CSR), pourront être valorisés énergétiquement dans 14 projets répartis sur l'ensemble du territoire, annoncent les ministres de la Transition écologique et de l'Economie. Le développement de cette filière industrielle a été décidé dans le cadre du comité stratégique de filière "Transformation et valorisation des déchets", dont le contrat a été signé le 18 janvier dernier.
A la suite d'un appel à manifestation d'intérêt, 14 projets ont été identifiés pour une puissance installée de 320 MW. Ils sont portés par des acteurs de la filière déchets, mais aussi par des acteurs de l'énergie.
"L'énergie produite par les CSR identifiés dans le cadre des 14 projets se substituera à des énergies fossiles, ce qui permettra l'économie de 350.000 tonnes d'équivalent CO2 chaque année. (...) Chaque année, cette énergie produite à partir de déchets non recyclables permettra d'éviter un import d'énergie équivalent à plus d'1,8 million de barils de pétrole, représentant un montant annuel de l'ordre de 100 M€", soulignent les deux ministères.
Ces projets permettront surtout d'éviter l'enfouissement de 970.000 tonnes de déchets sans voie de valorisation, pour lesquels les pays asiatiques ferment de plus en plus leurs portes.
Lyon-Turin : la France réaffirme son engagement (article paru le 29/09/2017) A l'occasion du sommet franco-italien du mercredi 27 septembre, Emmanuel Macron a confirmé l'engagement conjoint de la France et de l'Italie en faveur de la ligne ferroviaire transfrontalière Lyon-Turin. Ce chantier ferroviaire faisait partie des ... Lire la news
Valorisation des déchets : les acteurs et l'Etat lancent six projets structurants (article paru le 18/01/2019) Le Comité stratégique de la filière transformation et valorisation des déchets a signé un contrat axé autour de six projets prioritaires : incorporation des matières recyclées, utilisation des CSR, éco-conception ou encore évolution des centres de tri. Lire la news
Combustibles solides de récupération : la filière veut faire la preuve de son utilité (article paru le 09/04/2019) Dans le cadre du comité stratégique de filière "Transformation et valorisation des déchets", un appel à projets a été lancé pour des chaudières valorisant les CSR. Jean-Philippe Carpentier, président de Federec, nous explique pourquoi. Lire la news
Exportation des déchets : la Chine referme un peu plus la porte (article paru le 23/01/2019) Depuis juillet 2017, la Chine a renforcé ses critères d'acceptation des déchets sur son territoire. De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur début 2019. L'Europe cherche toujours de nouveaux exutoires. Lire la newsArticle publié le 18 juin 2019