La Commission européenne a saisi le 30 mai la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) d'un recours contre la Grèce à propos d'une décharge située dans le Péloponnèse.
"En dépit de précédentes mises en garde, la décharge de Kiato est exploitée en violation de la législation de l'UE sur la mise en décharge des déchets et représente de ce fait une menace importante pour la santé humaine et l'environnement", précise la Commission. Divers contrôles sur place ont révélé que cette décharge continuait à fonctionner sans permis valable, même si les autorités grecques reconnaissent le problème et tentent d'y remédier. Cette procédure devrait permettre de les inciter à prendre plus rapidement des mesures, estime l'exécutif européen.
Avis motivés à la Belgique, l'Estonie et la Hongrie
La Commission a par ailleurs adressé des avis motivés à la Belgique et à l'Estonie car ces pays ne l'ont pas informé de la transposition complète de la directive sur les énergies renouvelables. Transposition qui aurait dû être effective au 5 décembre 2010. Si ces deux Etats ne se conforment pas à cette obligation dans les deux mois, la Commission pourra décider de saisir la CJUE.
Bruxelles demande enfin à la Hongrie de transposer dans son droit national la législation de l'UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques, ce qui devait être fait pour le 10 novembre 2012. Faute de réaction, la Commission pourra également saisir la Cour.
Directive européenne du 26/04/1999 (1999/31/CE) Directive 1999/31/CE du 26/04/99 concernant la mise en décharge des déchets.
La Directive européenne 99/31 du 26 avril 1999 concernant la mise en décharge des déchets définit les déchets inertes ainsi :
« les déchets inertes sont des déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importantes. Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d'autres matières avec lesquelles ils entrent en contact d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement ou de nuire à la santé humaine . ... » En savoir plus
Directive européenne du 23/04/2009 (2009/28/CE) Directive 2009/28/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables et modifiant puis abrogeant les directives 2001/77/CE et 2003/30/CE.
Directive constituante du paquet énergie-climat définitivement adopté en avril 2009 par les institutions européennes.
Nouvelle directive pour la promotion des énergies renouvelables qui fixe pour chaque Etat membre des objectifs contraignants de production d'énergie renouvelable. Les États membres doivent transposer la directive au plus tard 18 mois après sa publication du JO de l'UE soit le 5 décembre 2010. En savoir plus
Note Consulter la directive 2010/63/UE Plus d'infosArticle publié le 31 mai 2013