En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission européenne valide le soutien français en faveur du solaire

Energie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Ce mardi 27 novembre, la Commission européenne a validé l'aide de l'Etat français, d'un montant de 600 millions d'euros, en faveur d'installations solaires innovantes. Cette mesure vise à soutenir les installations innovantes permettant la production d'électricité à partir de l'énergie solaire.

Le soutien de la France est accordé aux installations solaires innovantes (au sol ou sur les bâtiments) "d'une capacité de production comprise entre 100 kilowatts et cinq mégawatts", précise la Commission européenne, dans un communiqué. Les bénéficiaires seront sélectionnés dans le cadre d'appels d'offres organisés jusqu'en 2019. La France prévoit un volume total de 350 mégawatts de production supplémentaires. Les installations sélectionnées bénéficieront d'un soutien sous la forme d'un tarif de rachat (un prix garanti) ou d'une prime venant s'ajouter au prix du marché (un complément de rémunération) pendant 20 ans.

"L'initiative française (…) contribuera à la transition de la France vers un approvisionnement énergétique sobre en carbone et durable sur le plan environnemental, conformément aux objectifs environnementaux de l'UE et à nos règles en matière d'aides d'Etat", a déclaré Margrethe Vestager, commissaire européenne chargée de la politique de concurrence.

La Commission a donné son feu vert à la France au moment où le gouvernement a présenté, ce mardi la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), qui fixe la feuille de route de la politique énergétique française d'ici 2028. La France prévoit de doubler les capacités installées d'énergie renouvelable électrique d'ici 2028, avec le lancement d'une dizaine d'appels d'offres chaque année.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…