En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Connexions multimodales : la France est la grande bénéficiaire de financements européens

Transport  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Le 26 mars, la Commission européenne a proposé d'investir 421 millions d'euros dans 69 projets clés. Ils ont été sélectionnés dans le cadre du dernier appel à projets du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE).

Les projets visent à "promouvoir la numérisation, à rendre les routes plus sûres et à favoriser les connexions multimodales", a expliqué la Commission dans un communiqué. La France se place au premier rang des pays bénéficiaires de cet appel à projets, totalisant 17 % de l'enveloppe globale, selon le ministère des Transports. Le 28 mars, la ministre Elisabeth Borne a salué les financements européens, à hauteur de 71,6 millions d'euros, octroyés à treize projets français (ou comprenant au moins un partenaire français) : "ports, modernisation du réseau ferroviaire, fret, innovation, fluvial, multimodal".

Les projets des grands ports maritimes du Havre et de Marseille ont notamment été retenus. Ils visent la création d'un chenal protégé au Havre et le développement de plateformes logistiques multimodales sur le port de Marseille-Fos. Figure aussi la mise en place d'un service de transport ferroviaire multimodal accessible à tout type de semi-remorques entre Barcelone et Paris.

Réactions1 réaction à cet article

 

On cherchera vainement dans cette liste des "nominés" des projets d'accessibilité ferroviaire des aéroports où, pourtant, la France est largement en retard par rapport à ses principaux voisins: aucune liaison directe des plates formes parisiennes à ce jour (contrairement à Londres, Amsterdam, Genève, Lisbonne....).
Pourtant il s'agit là de la principale source d'émissions polluantes de ce type de transport hors avions....

adjtUAF | 01 avril 2019 à 09h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager