En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Construction numérique : le ministre du Logement lance le plan BIM 2022

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Le 15 novembre, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a signé avec la filière construction le plan BIM (Building Information Modeling) 2022, visant à accélérer la digitalisation du secteur. Le ministre a signé ce plan avec les acteurs, lors des premières Assises du logement organisées au Conseil économique, social et environnemental à Paris. L'Etat mobilise 10 millions d'euros dans le but de massifier les outils de construction numérique à l'horizon 2022.

En novembre 2017, les organisations professionnelles du secteur et les maîtres d'ouvrage (promoteurs, bailleurs sociaux, constructeurs de maisons individuelles) avaient déjà signé, avec le ministère, une charte d'engagement volontaire pour déployer ces outils. Le plan prévoit de généraliser la maquette numérique BIM en accompagnant les professionnels, via notamment la plateforme numérique collaborative "Kroqi" gérée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).

La maquette numérique BIM 3D modélise le projet de bâtiment dans sa globalité, à l'aide de logiciels. Ces derniers permettent notamment de calculer l'impact environnemental du projet de construction et d'améliorer ses performances énergétiques.

Le BIM est "facteur de qualité", de" réduction" de délai de chantier et "d'économie dans l'acte de bâtir comme dans l'exploitation et la maintenance des ouvrages", souligne le ministère. "La transition digitale n'est pas une perspective, c'est une réalité et une opportunité à saisir dès maintenant. Elle doit bénéficier à toutes les entreprises du secteur du logement et apporter de nouveaux services aux professionnels et aux usagers dans tous les territoires", a déclaré Julien Denormandie.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…