En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Convention de Rotterdam plaide pour des alternatives au fenthion, pesticide ultratoxique

Risques  |    |  Agnès Sinaï Actu-Environnement.com

Du 29 avril au 10 mai 2019, la Conférence des Parties à la Convention de Rotterdam se réunit à Genève afin d'examiner l'inscription de nouveaux produits chimiques à l'Annexe III de la Convention. Ce dispositif permet aux Etats membres de rechercher et de partager des informations sur des solutions de remplacement moins dangereuses, afin de réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement.

Le Quelea Quelea est le principal oiseau ravageur des petites céréales dans les zones semi-arides d'Afrique. Le fenthion, un organophosphate, est le principal avicide utilisé pour lutter contre cet organisme nuisible, mais il est également connu pour être très toxique pour les organismes non ciblés.

Organe subsidiaire scientifique de la Convention de Rotterdam, le Comité d'étude des produits chimiques (CEPC) a préparé un projet de document d'orientation des décisions sur le fenthion proposant des solutions de remplacement possibles.

Les alternatives au fenthion incluent le piégeage de masse et l'utilisation des faucons pour effrayer les oiseaux. Ces solutions de remplacement sont considérées comme non dangereuses pour la santé humaine et l'environnement et pourraient même constituer une source supplémentaire de nourriture.

En outre, une étude de terrain sur le suivi des effets du fenthion sur la santé humaine et l'environnement en Tanzanie, menée en 2018, a montré que jusqu'à 16 % de la population testée présentait des effets neurotoxiques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager