Dans un communiqué, publié le 12 mars, le ministère de l'Agriculture a assuré que les aides à la conversion pour l'agriculture biologique "sont et resteront versées sur une durée de 5 ans". Lors du Grand débat sur la transition écologique à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) le 7 mars, le président Emmanuel Macron avait évoqué la réduction de cinq à trois ans de ces aides. Ce qui a provoqué aussitôt l'inquiétude de la Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab). Et d'appeler le gouvernement à clarifier sa position. La Fnab a salué "la bonne nouvelle" sur Twitter.
Le ministère a rappelé l'enveloppe de plus d' 1,1 milliard d'euros qui est mobilisée, dans le cadre du plan Ambition bio 2022, "pour ces conversions et pour la structuration territoriale des filières". En présentant en juin 2018 le plan, le ministère avait annoncé un soutien renforcé à la conversion bio, "avec 630 M€ de fonds Feader (aides européennes du second pilier) et près de 200 M€ de crédits d'Etat, auxquels s'ajouteront les autres financements publics". Cependant, les agriculteurs bio connaissent des retards de paiement des aides européennes.
"L'accompagnement des agriculteurs qui prennent le risque de passer en agriculture biologique est essentiel pour garantir son développement", a souligné le ministère. La France prévoit de passer de 6,5 % à 15 % de surfaces agricoles bio d'ici 2022.
