En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

DEEE professionnels : les éco-organismes déresponsabilisent les producteurs ?

Déchets  |    |  Cyrielle ChazalActu-Environnement.com

Recy'stem Pro, organisme de collecte et de recyclage en charge de "l'obligation individuelle des producteurs d'équipements électriques et électroniques" (EEE), qui n'est pas un éco-organisme, a publié ce mardi 15 juillet ses chiffres pour 2013.

L'organisme s'inquiète du captage des déchets d'EEE (DEEE) par des éco-organismes ménagers. En effet, alors que "50 producteurs ont confié la mise en œuvre de leurs obligations à Recy'stem Pro, ce qui représente une mise sur le marché globale d'environ 10.000 tonnes en 2013", l'organisme n'a collecté et recyclé que 266 tonnes de DEEE en 2013.

Ce décalage s'expliquerait notamment par "la durée de vie des équipements (plus de 10 à 15 ans)", mais il inquiète néanmoins Recy'stem Pro. Ainsi, l'organisme dénonce, d'une part, "la mainmise" des éco-organismes ménagers sur les DEEE professionnels, que Recy'stem Pro a vocation à collecter et à recycler. D'autre part, il critique la logique même de l'agrément d'éco-organismes. Pour rappel, les producteurs ont le choix entre la mise en place d'un système individuel, ce qui est le cas de Recy'stem Pro, et l'adhésion à un éco-organisme. Selon Recy'stem Pro, cette deuxième option déresponsabiliserait les producteurs d'EEE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…