À la suite de l'enquête publique menée du 15 septembre au 23 octobre, la commission d'enquête a rendu un avis favorable à la déclaration d'utilité publique (DUP) du projet Cigéo. Ce projet de stockage de déchets radioactifs de haute activité et moyenne activité à vie longue (HA-VL et MA-VL) est prévu à Bure, dans la Meuse. S'il n'entrera en service qu'en 2035, son concepteur, l'Andra, avance sur le dossier. La DUP constitue, avec le décret d'autorisation de création (DAC), l'un des deux points de passage indispensables à sa concrétisation.
Menée par cinq commissaires enquêteurs, l'enquête publique a permis de recueillir plus de 4 000 contributions qui ont, sans doute, conduit la commission d'enquête à assortir son avis favorable de cinq recommandations : établir un échéancier prudent des aménagements préalables ; veiller à une insertion paysagère harmonieuse ; procéder à un défrichement progressif du bois Lejuc afin de préserver au maximum la biodiversité ; maintenir un écran visuel sur la partie sud pour préserver les vues depuis les villages environnants ; et compléter la communication envers le public proche du projet. Un avis favorable à la mise en comptabilité des documents d'urbanisme a également été remis. Les collectivités concernées seront saisies, très prochainement, pour émettre un nouvel avis sur cette partie du dossier.
L'obtention de la DUP est attendue pour la fin de l'année sous la forme d'un décret du Premier ministre. Elle permettra de lancer les premières démarches en vue de la réalisation du projet : modifier les documents d'urbanisme nécessaires ; assurer la maîtrise foncière ; lancer la construction des bâtiments de surface ; détourner une route et renforcer des réseaux d'eau et d'électricité. L'Andra pourra aussi lancer les expropriations nécessaires à l'achat des parcelles. Au total, quelque 200 démarches sont rendues possibles par la DUP.