En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jean-Marie Darmian est le nouveau Président du Club des Villes Cyclables

Jean-Marie Darmian, maire de Créon, conseiller général de Gironde, a été nommé le 25 septembre à la présidence du Club des Villes Cyclables. Il succède dans ses fonctions à Denis Baupin.

Nomination  |  Transport  |    |  Actu-Environnement.com
Le bureau du Club des Villes Cyclables a été élu le 25 septembre pour 3 ans. Jean-Marie Darmian, maire de Créon, conseiller général de Gironde succède à Denis Baupin, adjoint au maire de Paris, comme Président du Club des Villes Cyclables.

Né en 1947 à Sadirac (Gironde), Jean Marie Darmian est diplômé de l'École normale d'instituteurs de la Gironde en 1967. Enseignant, il fonde, pour soutenir les écoles rurales du département, le Centre des Classes Citadines. Il devient journaliste à ''Bordeaux Actualités'' et milite dans les mondes syndicaux et mutualistes, avant d'entrer dans la vie publique. En 1983, il est élu local à Créon et en devient maire en 1995. En 2008, il brigue un troisième mandat et est réélu maire de Créon dès le premier tour. Il est également élu le 16 mars aux élections cantonales. Conseiller général de la Gironde; il y est président de la Commission environnement.

Jean-Marie Darmian a lancé en 1999 le concept de ''ville station de vélo''. En partenariat avec le Ministère du tourisme, il a fait aménager à Créon en 2003, le premier '' Point Relais vélo principal'' le long de la voie verte Roger Lapébie construite par le Conseil général. Il a développé des déplacements alternatifs pour les enfants scolarisés avec « le Pédibus » (depuis 2001), ''le vélo-bus''(depuis 2004) et depuis la rentrée 2008, '' l'équibus'' avec raccompagnement des élèves chez eux en voiture à cheval. Créon est à ce jour la seule ville à avoir signé la charte des villes vélotouristiques du Club des villes cyclables et de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT).
Il est également administrateur du Club des villes cyclables depuis 2004 où il a animé des réflexions sur le vélo à l'échelle des territoires – régions, périurbain, rural - et sur le vélo comme outil de développement économique local. Il est aussi secrétaire de l'Association des départements cyclables.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…