En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Éolien en mer : lancement du débat public sur le projet de Dunkerque

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

La Commission nationale du débat public (CNDP) a lancé, le 14 septembre et jusqu'au 13 décembre 2020, le débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque (Nord). Ce projet, prévu à l'horizon 2027, « prévoit un maximum de 46 éoliennes pour une puissance maximale installée de 600 MW », rappelle la CNDP. Les éoliennes, d'une puissance unitaire de 12 à 16 MW, seront implantées sur une zone de 50 km² maximum, à plus de 10 km des côtes. Le projet a été remporté par EDF Renouvelables après une procédure de dialogue concurrentiel.

C'est le premier projet éolien en mer qui bénéficie de la procédure du permis enveloppe. Avec cette réforme, certaines études préalables et la concertation sur la zone d'implantation ont été menées avant l'attribution du projet. Le débat public et les autorisations portent ensuite sur un projet type défini par les pouvoirs publics (hauteur des mâts, emprise maritime…). Cela permet au développeur de faire évoluer le projet dans les limites définies, pendant le temps du développement, afin de bénéficier des dernières avancées technologiques.

Réactions1 réaction à cet article

 

Mis à part les pêcheurs qui risquent de perdre des zones de chalutage, mais gagnent des zones de frai, donc de la ressource à venir, ça ne concerne personne, les idiots qui ont bétonné la côte ont acheté des apparts à bas prix mais pas le paysage.

pemmore | 17 septembre 2020 à 12h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager