Le Conseil européen a adopté, le 21 mai, une directive sur les produits en plastique à usage unique. "Les nouvelles règles interdisent l'utilisation de certains produits jetables en plastique pour lesquels il existe des alternatives. En outre, des mesures spécifiques sont introduites pour réduire l'utilisation des produits en plastique les plus fréquemment jetés", précise le communiqué du Conseil.
Les assiettes, couverts, tiges pour ballons et cotons-tiges en plastique à usage unique seront interdits d'ici 2021. La collecte des bouteilles en plastique devra atteindre 90 % du gisement en 2029. Les bouteilles devront également être conçues avec un minimum de 25 % de matériaux recyclés et de 30 % d'ici 2030.
Le texte instaure par ailleurs une responsabilité élargie des producteurs (REP) pour deux catégories de produits, les filtres à cigarettes et les engins de pêche.
Il s'agit de la dernière étape de la procédure. Un accord informel a été conclu en décembre dernier avec le Parlement européen.
