En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets en plastique : le Conseil européen adopte la nouvelle directive

Déchets  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Le Conseil européen a adopté, le 21 mai, une directive sur les produits en plastique à usage unique. "Les nouvelles règles interdisent l'utilisation de certains produits jetables en plastique pour lesquels il existe des alternatives. En outre, des mesures spécifiques sont introduites pour réduire l'utilisation des produits en plastique les plus fréquemment jetés", précise le communiqué du Conseil.

Les assiettes, couverts, tiges pour ballons et cotons-tiges en plastique à usage unique seront interdits d'ici 2021. La collecte des bouteilles en plastique devra atteindre 90 % du gisement en 2029. Les bouteilles devront également être conçues avec un minimum de 25 % de matériaux recyclés et de 30 % d'ici 2030.

Le texte instaure par ailleurs une responsabilité élargie des producteurs (REP) pour deux catégories de produits, les filtres à cigarettes et les engins de pêche.

Il s'agit de la dernière étape de la procédure. Un accord informel a été conclu en décembre dernier avec le Parlement européen.

Réactions1 réaction à cet article

 

A quand l'écologie à l'école et l'apprentissage de savoir jeter ??
En France on va faire des efforts coûteux pour nos revenus au double de ce que ça représente actuellement, dans d'autres pays de l'Europe rien n'est fait (voir les bords de route en Grèce, en Crête, en Asie, Malte ....) pour compenser on importera des produits d'Extême Orient, du Brésil, de Chine parceque nous n'avons pas la matière première donc on fermera des entreprises... on marche à l'envers....

geka41 | 23 mai 2019 à 09h27
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…