En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Développement durable : l'état se voudrait une nouvelle fois exemplaire

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, a présenté mercredi en Conseil des ministres ''une communication sur l'Etat exemplaire dans le domaine du développement durable ''
Selon le communiqué publié à l'issue du Conseil des ministres, l'Etat incitera les établissements publics, les collectivités territoriales, les entreprises et les ménages à s'engager à ses côtés dans le mouvement engagé pour réformer en profondeur les pratiques, dans le domaine de l'environnement et de la consommation d'énergie.

Dans cette perspective, le gouvernement rénovera l'ensemble de ses bâtiments afin de réduire, en dix ans, de 40% leur consommation d'énergie et de 50% leurs émissions de gaz à effet de serre.

Après une première phase d'audits énergétiques qui s'achèvera en 2010, une phase de travaux de grande ampleur sera engagée, poursuit le communiqué.

Par ailleurs, chaque ministère devra élaborer en 2009 un plan « Administration exemplaire » et un jeu d'indicateurs de développement durable adaptés aux politiques publiques sera développé. Il permettra la mise en place d'un dispositif financier, doté de 100 M€ par an, qui récompensera les ministères ayant obtenu des résultats dans ce domaine, précise le communiqué.

L'état se réengage à développer l'usage des produits issus de l'agriculture biologique dans sa restauration collective, avec un objectif de 15% pour la part de ces produits en 2010, et de 20% en 2012. Il devra également concentrer ses achats de véhicules sur les modèles les moins polluants, avec un taux maximal d'émission de dioxyde de carbone par kilomètre de 130 grammes.

Enfin, le gouvernement promet que les principaux établissements publics relevant de l'État seront invités à pratiquer une politique d'information du public, dans le domaine social et environnemental, qui soit au niveau des obligations d'information et de transparence imposées aux entreprises privées. La moindre des choses, en somme…

Réactions2 réactions à cet article

 
Développement durable: pas que de l'environnement.

Il est déroutant de voir que les seuls éléments mentionnés sont environnementaux alors que le développement durable implique également des questions sociales et environnementales... Les gouvernements doivent aller bien au-delà des simples questions d'achat de véhicules écolos...

lyre du Québec | 02 octobre 2008 à 04h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Mouais....

Je reste quand même assez septique.
Ce serait vraiment super si les paroles pouvaient se transformer en actions, mais pour ce qui est des bâtiments administratifs, il y a du boulot et je ne pense pas que beaucoup de choses soient faites. Les cités administratives sont le plus souvent des bâtiments anciens et, je parle en tant que fonctionnaire de l'Etat, les fuites, les éclairages sur-proportionnés, le manque total d'isolation, la situation géographique entraînant de nombreux déplacements.... me fait hérisser les poils et rien n'est fait, trop compliqué et trop cher à réparer. Même dans le cadre des fusions des différents services de l'Etat, aucune solution n'est apportée alors que ce serait une occasion, vu que tout le personnel est amené à déménagée.
Bref, j'attends de voir...

zveta | 03 octobre 2008 à 17h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager