En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biocarburant : l'E10 distribué dans les stations-services à partir du 1er avril

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'Union française des industries pétrolières (Ufip) a annoncé hier qu'un nouveau biocarburant, l'E10, va être distribué dans les stations-services en France à partir du 1er avril. L'arrêté du 26 janvier 2009 des ministères de l'Economie, de l'Ecologie et du Budget autorise sa commercialisation.

L'E10 est composé de 10 % d'éthanol (contre 5 % précédemment) et de 90 % d'essence sans plomb. Selon l'Ufip, 75 % des stations-services devraient proposer ce biocarburant d'ici à fin 2009. Avec ce lancement, l'Etat accélère l'objectif européen d'incorporation de biocarburant qui est de 5,75 % en 2010, a indiqué l'Ufip. Rappelons que le gouvernement français a également lancé un plan biocarburant national avec comme objectif d'incorporer 5,75% de biocarburants dans l'essence et le diesel dès 2008, 7% en 2010 et 10% en 2015. La France a déjà incorporé 6,25 % de biocarburant par litre, a ajouté l'Ufip.

La FNE dénonce l'arrivée de ce biocarburant

Dans un communiqué, France Nature Environnement a dénoncé l'arrivée d'un carburant qui ''n'a rien de bio''. Avec ses 10% d'éthanol issu de productions végétales, l'E 10 n'a rien de ''bio'', bien au contraire, a indiqué la FNE.

Utiliser des céréales pour faire rouler sa voiture, cela veut dire qu'il y en aura moins pour nourrir les habitants de notre planète, et que l'homme continuera à raser des forêts pour augmenter les surfaces agricoles, a souligné la fédération.

Réactions2 réactions à cet article

 
Bio Carburant

Quelle Fumisterie !

De grâce, chers politiciens : changez au moins Biocarburant par Agrocarburant ... ou encore mieux, arrêtez tout de suite ces objectifs ...

Bouli | 05 février 2009 à 17h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
L'allemagne abandonne le E10 en avril 2009........

En février 2009, le prix de l'éthanol est toujours à 700 euros la tonne, malgré l'écroulement du prix du pétrole. Et il y a déjà bien assez de composant éthanolé avec le ETBE (pas loin de 1 million de tonnes) en france qui lui peut être incorporé au super sans problème.

Donc on ferait mieux de faire comme les allemands, avant que ce soit un échec industriel de plus

roglo6 | 28 février 2009 à 20h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager