En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EEE : deux nouvelles exemptions à l'interdiction d'utilisation du plomb et du cadmium

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Deux nouvelles exemptions à l'interdiction du plomb et du cadmium dans les équipements électriques et électroniques (EEE) sont autorisées par la Commission européenne, via une décision publiée le 10 septembre au Journal officiel de l'UE.

La première concerne le plomb dans les matériaux céramiques diélectriques de type PZT de condensateurs faisant partie de circuits intégrés ou de semi-conducteurs discrets. La seconde porte sur le cadmium dans les photorésistances pour optocoupleurs analogiques utilisés dans le matériel audio professionnel.

Dans les deux cas, il reste techniquement impossible de remplacer ces métaux. Cependant, pour la deuxième application, l'exemption est limitée dans le temps, avec une date d'expiration fixée au 31 décembre 2013, car "les recherches sur les technologies sans cadmium progressent (…) et des substituts pourraient être disponibles dans les trois prochaines années", explique la Commission.

Ces deux applications rejoignent la liste des exemptions figurant en annexe de la directive 2002/95, dite "directive RoHS". Cette dernière interdit l'utilisation du plomb et du cadmium dans les équipements électriques et électroniques mis sur le marché après le 1er juillet 2006. Cette directive a été abrogée et remplacée par la nouvelle directive RoHS avec effet au 2 janvier 2013.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…