La régie Eau de Paris s'est fixée de nouveaux objectifs dans le cadre d'un plan stratégique pluriannuel 2016-2020 pour protéger les ressources aquifères de la région parisienne.
Afin d'améliorer la qualité des eaux captées, Eau de Paris envisage cinq axes de travail dont trois directement au niveau des aires de captages, notamment en y développant l'agriculture biologique et durable. Ces objectifs visent à réduire la teneur des eaux en nitrates et en pesticides. Sur les 240.000 hectares destinés à l'alimentation des captages en eau, 160.000 hectares sont des surfaces agricoles. Eaux de Paris souhaitent atteindre une surface en culture biologique de 3.500 hectares d'ici à 2020, soit une augmentation de 67% par rapport à 2016.
Pour cela, la régie envisage notamment d'accompagner le changement des pratiques agricoles et de développer les partenariats avec les acteurs institutionnels et professionnels afin de "réaliser en partenariat avec les organismes techniques agricoles des diagnostics-conseils et des programmes de formation à destination des agriculteurs désireux de modifier leurs pratiques".