En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ecophyto : 34 projets sélectionnés pour baisser l'usage des pesticides

Agroécologie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com
Ecophyto : 34 projets sélectionnés pour baisser l'usage des pesticides

Le ministère de l'Agriculture annonce la sélection de 34 lauréats dans le cadre de la troisième période de l'appel à projets visant à accompagner les acteurs qui s'engagent pour la réduction de l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs impacts.

"A l'issue du processus d'évaluation, 34 dossiers « lauréats » ont été sélectionnés, sur les 138 projets déposés. Répondre à l'ensemble des demandes aurait nécessité une enveloppe de 16 millions d'euros de subventions contre les 4,4 alloués à cet appel à projets", indique le ministère. Huit projets ont cependant été placés sur liste complémentaire et pourraient être subventionnés, sous réserve du feu vert de l'agence française de la biodiversité (AFB).

Quatre projets concernent le glyphosate. Parmi eux, la recherche de solutions alternatives aux herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes et un projet ciblant la viticulture. Les autres projets sont sur le biocontrôle, les agroéquipements, l'accompagnement des agriculteurs vers des pratiques à bas intrants. Sept projets concernent la surveillance des contaminations environnementales et des expositions des professionnels. Enfin six projets portent sur la mise en application de la loi Labbé pour réduire l'usage des produits phytopharmaceutiques chez les jardiniers amateurs.

Réactions1 réaction à cet article

 

Un appel à projet pour réduire l'usage des pesticides ? Ben, il y a la conversion au bio... Incomparablement plus efficace qu'un nième lénifiant et coûteux plan écopipeau !

Pégase | 18 juin 2019 à 17h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager