Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Effacement électrique  : une capacité doublée en 2021 pour sécuriser le réseau

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com
Effacement électrique  : une capacité doublée en 2021 pour sécuriser le réseau

Le gestionnaire de réseau d'électricité RTE a retenu, dans le cadre de l'appel d'offres d'effacement pour l'année 2021, 1 509 MW d'offres, soit quasiment le double que l'année précédente.

« Ce résultat proposé est le fruit des nouvelles dispositions introduites pour cet appel d'offres, notamment celles annoncées par la ministre de la Transition écologique en juin avec comme mesure phare le rehaussement du plafond des offres à 60 000 €/MW, qui a permis la sécurisation de près de 750 MW de capacités d'effacement supplémentaire par rapport à 2020 », souligne RTE. Un bonus de 8 439 €/MW doit également être versé pour les capacités disponibles dès novembre. Cela a permis de sécuriser 371 MW d'effacement supplémentaires sur les mois de novembre et décembre 2020. Pour rappel, RTE redoutait des tensions sur le réseau dès cet automne, en raison des modifications qu'a entraînées la crise sanitaire sur le planning de disponibilité des sites de production.

Dix lauréats ont été retenus, dont des spécialistes de l'effacement diffus. « Comme l'an dernier, les offres d'effacement retenues sont toutes "vertes", c'est-à-dire qu'elles ne sollicitent pas de moyens diesels », précise RTE.

Le volume total devra encore être ajusté lors de la présentation des résultats de l'appel d'offres interruptibilité 2021. Les sites d'effacement pouvaient en effet candidater aux deux dispositifs mais ils devront se retirer de l'appel d'offres effacement s'ils sont retenus à l'appel d'offres interruptibilité. « L'ajustement pourrait porter sur 400 MW au maximum », indique RTE.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager