En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Accord de coopération entre l'Ademe et l'Agence de l'énergie allemande

Energie  |    |  Cyrielle Chazal Actu-Environnement.com

Mardi 17 juin, l'Ademe et l'Agence de l'énergie allemande (DEnA) ont signé un accord de coopération en matière d'énergie. L'Ademe et la DenA souhaitent "promouvoir les coopérations scientifiques, technologiques et industrielles entre la France et l'Allemagne dans les domaines de la transition énergétique".

L'objectif est d'encourager les "projets coordonnés et innovants" dans plusieurs domaines : l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque, méthanisation), la rénovation énergétique, le stockage d'énergie et les réseaux intelligents. Pour y parvenir, une "plateforme d'échange et de maturation des projets" sera mise en place. Les deux agences misent sur un accompagnement des projets par "les dispositifs de soutien existants dans les deux pays", tels que les fonds du Programme des investissements d'avenir en ce qui concerne l'Ademe. L'accord vise également à favoriser les "coopérations décentralisées entre collectivités territoriales en matière d'efficacité énergétique".

Pour Bruno Lechevin, président de l'Ademe, et Stephan Kohler, président de la DEnA, la différence qui existe entre les contextes énergétiques allemand et français n'est pas un argument défavorable à cette coopération. Cet accord, qui doit faire des deux  pays les "moteurs" de la transition énergétique en Europe, prolonge une coopération préexistante. Ainsi, l'Ademe participe à un projet de démonstration transfrontalière d'infrastructure de charge de batterie pour véhicules électriques (projet Crome), et au pilote scientifique franco-allemand de la centrale de production d'électricité par géothermie profonde à Soultz-sous-Forêts en Alsace.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager