L'innovation, à l'honneur au salon BePositive à Lyon, a été récompensée par les BePositive Awards. L'édition 2019 sacre quatre entreprises dont les technologies s'inscrivent dans la mutation énergétique et numérique du monde du bâtiment.
Ainsi, le jury a choisi de récompenser la société Le Relais Métisse, créatrice de l'isolant recyclable Métisse fabriqué à partir de fibres de coton recyclées issues de vêtements en fin de vie.
En matière de bois-énergie, c'est la société Supra qui a fait sensation avec ses solutions E-Fire et E-service. E-Fire est un poêle à bois contrôlable à distance pour son propriétaire, tandis que E-service est l'application jumelle qui permet à l'installateur de se connecter aux paramètres du poêle, là aussi à distance.
Dans la catégorie génie climatique, le lauréat est la société Kompositube avec sa membrane Furanflex. Cette membrane thermodurcissable permet de réhabiliter tous les types de conduits de l'intérieur et de les protéger durablement.
Pour la dernière catégorie dédiée aux énergies renouvelables, la société Fronius France a été récompensée pour sa solution Fronius Ohmpilot qui permet d'utiliser l'excédent d'énergie PV produite localement en alimentant des appareils résistifs (ballon d'eau chaude, chauffage infrarouge, plancher chauffant...). Le produit permet donc une autoconsommation maximale.
