Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des professionnels des EnR réclament de nouvelles règles européennes pour le stockage d'énergie solaire

Energie  |    |  Marine Calmet  |  Actu-Environnement.com

Dans une publication d'avril 2016, les associations Eurobat, EHPA et SolarPower Europe font le point sur la situation du stockage d'énergie solaire. Ces associations, regroupant à la fois les intérêts des fabricants de batteries, de pompes à chaleur et des producteurs d'énergie solaire, mettent en avant les avantages du stockage en matière d'efficacité énergétique et de coût pour les consommateurs. Ils appellent les Etats membres de l'Union européennes et les institutions à adopter de nouvelles réglementations pour favoriser les synergies entre l'énergie solaire et les technologies de stockage.

Afin de clarifier la position de l'Europe concernant le régime applicable à ces installations, les associations demandent une définition légale du "stockage" au niveau européen. Elles réclament l'adoption au sein de la prochaine directive "énergies renouvelables" (EnR) d'un cadre réglementaire approprié pour développer l'auto-consommation et le stockage décentralisé, et assurer une réévaluation par les acteurs du secteur des avantages tirés de ces techniques.

Le but établi par les associations est de permettre l'établissement d'une stratégie globale sur le long terme pour l'électricité, le chauffage, la climatisation et le transport. Pour envisager le développement des réseaux électriques et thermiques par le biais du stockage d'énergie excédentaire sous la forme de chaleur (pompe à chaleur), les techniques sont déjà disponibles mais un effort supplémentaire est nécessaire. Le document publié soutient que cet encouragement sera également un signe positif donné en matière de transport, notamment pour soutenir la transition vers un parc décarboné (véhicules hybrides, véhicules électriques à pile à combustible FCEV).

Les associations soulignent l'importance d'investir dans le plan stratégique européen pour les technologies énergétiques (SET-plan) afin de développer toutes les possibilités qu'offre le développement de solutions de stockage, notamment dans le secteur du bâtiment et des procédés industriels afin de permettre de réduire les factures. Prenant l'exemple du programme KFW mis en place en 2013 en Allemagne pour soutenir l'utilisation du stockage dans les installations solaires, les auteurs de la publication rappellent l'efficacité de ce genre de soutiens ponctuels pour accélérer le développement ciblé de certaines technologies et ainsi d'en diminuer rapidement les coûts.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager