Centrale Nantes et les gestionnaires de réseau RTE et Enedis ont sélectionné cinq projets dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt Sea-GRID, lancé en février dernier. Cet appel à projets ciblait des solutions de gestion intelligente de l'électricité produite en mer, en vue de les tester sur le site d'essais en mer de Centrale Nantes, Sem-Rev, situé au large du Croisic (Loire-Atlantique). « Les projets retenus concernent des nouvelles solutions de stockage d'énergie, des plateformes multi-usages en mer, des usages à terre ou encore de développement d'un hub sous-marin…», indique le communiqué. Tous sont portés par une entreprise des Pays-de-la-Loire.
Geps techno, qui teste déjà sa plateforme houlomotrice Wawegem à Sem-Rev, a été sélectionnée pour qu'elle devienne une plateforme de test multi-technologies et de gestion de l'énergie (accueil de capteurs, machines électriques et solutions de stockage en mer).
Segula Technologies, avec le projet Seamac, déploiera en 2023 un démonstrateur de son système de stockage massif d'énergie en mer par air comprimé.
Lhyfe porte le projet Sea-Lhyfe, visant à valider un concept de production d'hydrogène vert en mer. Le groupe envisage un déploiement massif d'ici 2024.
Le projet Octopus, porté par SuperGrid Institute, porte quant à lui sur un hub actif sous-marin, dédié aux futures fermes éoliennes flottantes.
Enfin, le projet Croisic-Grid, porté par EDF, a pour objectif l'installation d'un démonstrateur de batteries alimentées, notamment, par les technologies installées en mer à proximité du centre de recherche à terre du Sem-Rev.
Énergie marine : la capacité installée a augmenté de 25 % en Europe (article paru le 26/03/2020) L'énergie marine (hydrolienne et houlomotrice) a produit 49 gigawattheures (GWh) en 2019 en Europe, soit 15 GWh de plus que l'année précédente, indique l'association Ocean Energy Europe, dans un rapport publié le 24 mars.
« La capacité hydrolienn... Lire la news
Loire-Atlantique : l'éolienne flottante Floatgen part en mer pour des tests de deux ans (article paru le 03/05/2018)
L'éolienne flottante Floatgen a quitté le port de Saint-Nazaire pour rejoindre le site d'essai SEM-REV au large du Croisic. L'expérimentation durera deux ans et permettra de valider la technologie, son comportement face aux conditions météorolog... Lire la news
Hydrolien : la filière n'a pas dit son dernier mot (article paru le 12/06/2019) Plusieurs start-up françaises veulent faire la démonstration de leurs technologies hydroliennes et espèrent que l'Etat reverra ses ambitions en la matière. Le gisement du Raz Blanchard attise l'intérêt, malgré l'échec des premières fermes pilotes. Lire la news
ODySEA : premier démonstrateur de stockage à air comprimé (article paru le 15/05/2019) Le projet ODySEA vise à mettre au point un procédé de stockage d'énergie par air comprimé. Porté par le Cetim, Segula Technologies, l'Institut de recherche en énergie électrique de Nantes Atlantique (IREENA), ainsi que l'Institut Mines-Télécom Atl... Lire la news
La production d'hydrogène vert prend forme en Vendée et à Dijon (article paru le 16/01/2020) Plusieurs projets de production d'hydrogène grâce à de l'électricité renouvelable vont bientôt sortir de terre. Les territoires semblent prêts à les expérimenter, séduits par ce carburant vert et local. Lire la newsArticle publié le 22 septembre 2020