En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Énergies marines : cinq nouveaux projets pour le site expérimental Sem-Rev

Energie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com
Énergies marines : cinq nouveaux projets pour le site expérimental Sem-Rev

Centrale Nantes et les gestionnaires de réseau RTE et Enedis ont sélectionné cinq projets dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt Sea-GRID, lancé en février dernier. Cet appel à projets ciblait des solutions de gestion intelligente de l'électricité produite en mer, en vue de les tester sur le site d'essais en mer de Centrale Nantes, Sem-Rev, situé au large du Croisic (Loire-Atlantique). « Les projets retenus concernent des nouvelles solutions de stockage d'énergie, des plateformes multi-usages en mer, des usages à terre ou encore de développement d'un hub sous-marin…», indique le communiqué. Tous sont portés par une entreprise des Pays-de-la-Loire.

Geps techno, qui teste déjà sa plateforme houlomotrice Wawegem à Sem-Rev, a été sélectionnée pour qu'elle devienne une plateforme de test multi-technologies et de gestion de l'énergie (accueil de capteurs, machines électriques et solutions de stockage en mer).

Segula Technologies, avec le projet Seamac, déploiera en 2023 un démonstrateur de son système de stockage massif d'énergie en mer par air comprimé.

Lhyfe porte le projet Sea-Lhyfe, visant à valider un concept de production d'hydrogène vert en mer. Le groupe envisage un déploiement massif d'ici 2024.

Le projet Octopus, porté par SuperGrid Institute, porte quant à lui sur un hub actif sous-marin, dédié aux futures fermes éoliennes flottantes.

Enfin, le projet Croisic-Grid, porté par EDF, a pour objectif l'installation d'un démonstrateur de batteries alimentées, notamment, par les technologies installées en mer à proximité du centre de recherche à terre du Sem-Rev.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager