En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Energies propres : un fonds de 100 millions d'euros pour soutenir les entreprises européennes

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

La Commission européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI) aux côtés de Bill Gates, président du fonds "Breakthrough Energy Ventures", viennent de lancer un fonds d'investissement, doté de 100 millions d'euros, pour soutenir les entreprises européennes à développer des technologies d'énergies propres.

En octobre 2018, les partenaires avaient signé un protocole d'accord pour créer Breakthrough Energy Europe (BEE). Avec une capitalisation de 100 millions d'euros, le fonds visera prioritairement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir l'efficacité énergétique dans les secteurs de l'électricité, des transports, de l'agriculture, de la fabrication et de la construction. "Breakthrough Energy Europe associe le financement public et le capital-risque à long terme afin que la recherche et l'innovation dans les énergies propres puissent atteindre le stade de la commercialisation plus rapidement et efficacement".

Ce fonds est financé pour moitié par la BEI garanti par le programme européen de recherche et d'innovation "Horizon 2020" et pour moitié par Breakthrough Energy Ventures. "Je suis très heureux que notre coopération pilote avec Breakthrough Energy se soit concrétisée si rapidement. (....) Nous sommes pionniers : aligner les investissements privés et publics dans l'innovation de pointe, au bénéfice de l'Union de l'énergie et de notre action pour le climat", a déclaré, Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission pour l'Union de l'énergie, dans un communiqué.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…