En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien : Coface prédit une hausse des coûts pour les fabricants en 2019

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

L'industrie européenne de l'éolien devrait conserver sa position de leader dans le monde au cours de la prochaine décennie. La qualité de fabrication et l'innovation, associées à un fort soutien de la part des Etats et de l'Union européenne, lui permette d'afficher une bonne compétitivité-coût, analyse l'expert en assurance crédit Coface.

Cependant, l'éolien européen pourrait être victime de son succès : "L'énergie éolienne connaît une croissance rapide du fait de la baisse des prix de vente des éoliennes, mais cet avantage s'avère être un problème pour les fabricants car cela réduit leur rentabilité et peut impacter les investissements potentiels. De plus, les prix des matières premières sont orientés à la hausse et les coûts de production augmenteront en conséquence", souligne Coface.

Les mesures protectionnistes sur l'acier engendrent une hausse du coût matière, qui devrait se faire sentir dès 2019. "Les coûts plus élevés ne se traduiront pas dans les prix de vente, mais auront une incidence sur les résultats nets des fabricants", estime l'opérateur.

En parallèle, les conditions de financement devraient se durcir. La baisse ou l'arrêt des subventions publiques, le durcissement de la politique monétaire américaine ou des conditions de financement de la banque européenne devraient complexifier l'accès aux liquidités. "Cette situation intensifierait la concurrence entre les fabricants d'éoliennes, ce qui entraînerait une nouvelle baisse des prix. Coface prévoit plusieurs fusions au sein de l'industrie qui permettraient aux industriels d'atteindre une taille suffisante pour faire baisser les coûts des matières premières et des équipements", conclut Coface.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…