En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Eolien : les députés votent en faveur de l'intéressement des communes d'implantation

Energie  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Les députés ont adopté, vendredi 16 novembre, un amendement du député LREM Joël Giraud qui favorise l'intéressement financier des communes accueillant des projets éoliens sur leur territoire. Cette disposition a été votée dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019 (PLF 2019).

Elle permet d'attribuer 20 % de l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (Ifer) aux communes, quel que soit le régime fiscal applicable à l'établissements public de coopération intercommunale (EPCI) auquel elles appartiennent. "Il est (...) essentiel que ces communes, majoritairement rurales, qui cohabitent directement avec les installations et ont par ailleurs porté et accompagné leur développement sur leur territoire, en bénéficient directement", explique le rapporteur.

Jusqu'à présent, certaines communes d'implantation n'avaient pas la garantie de recevoir une part de cette imposition, dont le montant s'élevait à 7.400 €/MW en 2017, car le régime fiscal de l'EPCI ne le permettait pas. Dans un tel cas, le produit de l'Ifer bénéficiait seulement au département et à l'EPCI.

Le vote de cette disposition met en oeuvre l'une des mesures décidées à l'issue du groupe de travail national sur l'éolien, qui avaient été présentées en janvier 2018 par Sébastien Lecornu, alors secrétaire d'Etat à la Transition écologique.

Réactions1 réaction à cet article

 

La photo illustre parfaitement où conduit l'appât du gain :à la vente d'un paysage harmonieux par une mairie qui n'est pas propriétaire du ciel.

sirius | 19 novembre 2018 à 12h33
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager